Humeur

Apologie du cucurbitacée

D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours eu une grande tendresse pour les citrouilles.

Elles semblent sorties tout droit du monde onirique. Sans doute, Cendrillon y est pour beaucoup, mais si je devais transposer la scène aujourd’hui, pas sûre que la plaisanterie soit à mon goût ! Allez savoir avec quel engin de la mort je me retrouverai, et pour seulement quelques heures la loose ! Décidément pas mon style, pff se pavaner avec un carrosse clinquant qui n’est même pas à moi ! En outre, ma grand-mère adorée disait toujours et ça reste énigmatique : « En descente les courges roulent ! « Avouez que ce n’est pas très rassurant en matière de crash test…
Non, ce qui m’enchante avec cette grosse légume, ce sont ses proportions généreuses, sa couleur chaleureuse, ainsi que sa forme.

On l’ imagine volontiers échappée d’un jardin magique, avec la complicité d’un gros bourdon, trompant la vigilance toute paternelle d’un lutin roux et joufflu.

Si je devais lui trouver une place dans ma psyché, je la  fourrerai dans le fatras de l’imagerie enfantine, avec les nuages, les scoubidous, les étoiles, les billes, les plumes, la barbe à papa etc…

Hélas, cette passion que je nourrie pour la citrouille, le potimarron, et autres pâtissons,sans oublier les fleurs de courgettes, dont soit dit en passant on fait de délicieux beignets, n’est pas partagée par les miens et c’est là tout mon drame. A force de profusion de gratins, tourtes, flans et j’en passe (c’est que c’est gros une citrouille!), mon mari et mes enfants ont fini par y voir orange puis rouge, ou l’inverse !

On s’est engagé à suivre la saisonnalité, qu’y puis-je si on entre dans l’ère des cucurbitacées et des crucifères (ça rime avec Lucifer) !

Et puis il faut bien recycler la déco d’Halloween !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s