voyage·week-end

Danse avec les loups !

« Dans ce monde comme dans l’autre, prend le loup pour frère, car lui seul connaît l’ordre de la forêt. » Proverbe AmérindienL’image contient peut-être : 1 personne

 

La Vallée des Merveilles (Parc du Mercantour) porte on ne peut mieux son nom ! Aux portes de Nice et par delà l’Italie cet espace naturel protégé est l’endroit idéal pour se ressourcer : la nature y est préservée, rieuse et enchantée.

C’est dans cet endroit magique que nous avons choisi de passer un des derniers week-end de Mai en famille !

Nous nous sommes rendus au Parc Alpha à Saint-Martin de Vésubie afin de rencontrer des loups. Il s’agit d’un vaste Parc animalier où les animaux sont protégés et respectés.

Nous avons pu observer trois meutes de différentes espèces de loups et assister à leur nourrissage.A cette occasion les soigneurs nous ont présenté les animaux, expliqué l’organisation hiérarchique de la meute, leur mode de chasse, la spécificité de leur reproduction, et ont eu la gentillesse de répondre aux nombreuses questions du public.

En effet le retour du loup dans le massif du Mercantour en 1992 a donné lieu à de nombreuses rumeurs et polémiques. Pour ou contre son retour, le loup n’en demeure pas moins dans la psyché collective l’animal mythique par excellence, personnage essentiel de nombreux contes et légendes de notre enfance, et emblème privilégié du monde sauvage, il n’en finit pas de nous fasciner.

A l’heure  où la nature nous interpelle et nous interroge sur nos choix, nos orientations et nos aspirations, ce retour aux sources est vivifiant.

A l’intérieur du Parc, vous jouirez du sentier sauvage, de sa flore, et vous pourrez visiter la ferme d’Auguste et Marie, où l’on vous proposera des ateliers créatifs : nous avons appris à faire un bracelet en laine bouillie.

 

Nous avons eu la chance de nous endormir et de nous réveiller dans une cabane perchée, au cœur de cette nature  généreuse au milieu des arbres, parmi les oiseaux. Absolument fabuleux, les enfants ont adoré ! Hélas, il faut réserver longtemps à l’avance pour y séjourner car ces cabanes (on en compte seulement 2 d’une capacité de 4 personnes max) sont très demandées. Cependant, on peut loger dans les gîtes (4 gîtes, capacité 2 à 5 personnes) ou à l’hôtel bien entendu !L’image contient peut-être : texte

 

Un excellent petit déjeuner vous est livré sur place, nous l’avons pris sur la jolie terrasse en bois avec vue panoramique sur les montagnes, en compagnie d’une mésange effrontée.

L’image contient peut-être : nourriture

Pour ce qui est de la restauration, il y a un snack et des tables de pique nique dans le Parc et des auberges autour (L’Alpage, Le Boréon, L’Ô à la bouche).

Le village de St Martin-Vésubie est agréable avec ses bistrots, ses pâtisseries et ses restaurants : on y déguste les produits de la gastronomie Niçoises (« La Cave » : farcis, beignets de fleurs de courgettes…), la cuisine locale  (« La Bonne Auberge » : truites,civets de lapin…) ou les spécialités de montagne (« Le Gélas » : reblochonnade, raclette…).

Nous vous engageons vivement à vous y rendre, vous ne le regretterez pas !

Alpha Parc Animalier : http://www.alpha-loup.com

Informations et réservations Gîtes et Cabanes perchées du Boréon : hebergement@alpha-loup.com Tél : 04 93 02 33 69

Office du Tourisme de Saint Martin-Vésubie : 04 93 03 21 28

« Je rêve d’un État où le loup et l’agneau boiraient ensemble, en toute quiétude l’eau du même ruisseau. Mais je ne me contente pas de rêver, je construis. »  Amin Maalouf

 

9 réflexions au sujet de « Danse avec les loups ! »

  1. j’habite à coté de ce parc , un hameau en pleine montagne , dans les alpes de Hte provence
    et il y a 2 ans un loup était derrière la porte d’entrée à 7 h du matin ! mon voisin l’y a découvert …et le loup à pris ses jambes à son cou …quant à moi je n’en ai vu jusqu’à présent qu’un mort dans un champ , une fin d’ hiver, empoisonné par un de mes voisins qui a des brebis ! on aurait pu le dénoncer pauvre bête qui avait seulement faim …

    Aimé par 1 personne

  2. Cela fait de nombreuses années que l’on se dit qu’il faut absolument prendre le temps de s’arrêter et pourtant on ne le fait jamais! C’est regrettable, car cet endroit semble magique! Je ne savais pas que l’on pouvait loger sur place! Une chouette surprise à programmer, tiens^^! Merci pour ce beau partage! Bisous les filles…et les enfants!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s