Humeur·humour·Loisirs·société

L’école buissonnière des loisirs !

Après une décennie passée en aller-retours, courses après la montre, fréquentation de différentes écoles de danses, de musique, dojo, cours de tennis et j’en passe ; sans parler des interminables spectacles de fin d’année qui viennent s’ajouter aux autres réjouissances du même genre (kermesses et autres pots de clôture), dont le ticket d’entrée avoisine celui de divas professionnelles nous avons pris la décision d’arrêter là les frais !

Nous et bien, ce sont les deux Loufox avec nos familles ! Nous avons six enfants à nous deux sans compter les copains, et partant du constat que nous ressentions une insatisfaction croissante vis à vis de ce mode de vie, et d’éducation nous avons pris les choses en mains !

Après tout, nous avons des compétences : un des papas se charge des cours de guitare et de batterie tandis que l’autre organisera des sorties en vélo ; ma très chère binôme se chargera de leur faire faire du roller une fois par semaine, quant à moi j’ai prévu d’animer un atelier d’écriture et de théâtre. C’est le bon âge : le plus jeune est en CP, le plus grand en 3ème ;  qui plus est, on a la chance d’avoir des filles et des garçons.

L’idée est de mettre à profit le temps gagné en trajets (et en stress), en attente fatigante dans les salles d’attente bruyantes et remuantes des centres de loisirs. Non nous ne sommes pas pingres lol (ceci dit, certaines activités sont très onéreuses) ! On souhaite juste gagner en sens et en qualité de vie ! Sur le papier, en tout cas ça parait sympa, l’expérience nous dira si on a été bien inspirés…

L’image contient peut-être : 3 personnes, enfantSuccès ou fiasco, cela fera l’objet d’un article sur le blog !

A l’approche de la rentrée, tous les parents appréhendent ces emplois du temps tendus (la réforme scolaire n’a rien arrangé à l’affaire, bien au contraire !), qui ne laissent aucune marge de manœuvre, ni aucune place à l’improvisation ! Résultats : enfants nerveux, fatigués, parents exaspérée et frustrés ! Cela crée des tensions au sein des familles et un sentiment d’insatisfaction général : comme une impression de passer à côté de la vie, la vraie..!

Alors agissons là où nous pouvons encore le faire !

En outre je n’ai pas l’esprit de compétition et je ne l’ai pas inculqué à mes enfants, si bien qu’ils ne se sentent pas nécessairement à l’aise dans un club sportif classique ! Pourtant nous sommes une famille sportive, mais j’ai en horreur l’ambiance lycra fluo et mesurage de performances ! Je conçois l’exercice comme une opportunité de garder son corps en bonne santé, et comme une source de plaisir et de bien être. Hélas nombres de clubs cherchent des champions, et marginalisent ceux qui ne viennent que pour le plaisir et qui ne participent pas aux compét !

Quant aux écoles d’art, décevantes aussi car à mon sens peu à l’écoute de la créativité naturelle des enfants, uniformisantes et bien souvent tout simplement  indigentes !

C’est drôle, car je ne m’imaginais pas raisonner et agir de la sorte il y a quelques années, je souhaitais que mes enfants fassent un maximum de rencontres, s’essaient à un maximum de choses, mais c’était sans tenir compte de l’aspect chronophage (plus la sensation de vacuité engendré par là même), de nos existences actuelles !

Je propose que nous sortions la tête du guidon, que nous soyons acteurs de nos vies et que nous nous réapproprions l’essentiel : cela peut-être de toutes petites initiatives comme d’échanger une heure en voiture, contre une à échanger avec nos enfants…

Il me semble qu’un retour à l’essentiel s’impose, recentrons nous et balayons le superflu de nos existences si compliquées !

Et vous ? Êtes vous stressés, spamés par l’organisation des emplois du temps familiaux ? La rentrée vous angoisse t-elle ? Comment gérer vous ? Êtes vous satisfaits de votre vie de famille hors vacances ? Avez vous pris des initiatives pour gagner du temps consistant ? Vos ressentis et expériences nous intéressent, n’hésitez pas à partager !

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

4 réflexions au sujet de « L’école buissonnière des loisirs ! »

  1. C’est une super idée !
    J’ai fait le choix d’habiter en ville, juste à côté des activités. Mes enfants y vont seuls.
    Dans le quartier, chacun jette un œil aux enfants et il n’y a pas de souci.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

