déco·Home·nature·Tuto-Créa

Lavender & Tulle

« Elle était belle comme ces petits sachets de lavande qu’on presse pour en exhaler les parfums. » Aphorismes sous la lune et pensées sauvages, Sylvain TESSON.

COMME UN PARFUM DE LAVANDE

Aucun texte alternatif disponible.

Si comme moi, vous avez la chance d’avoir des massifs de lavande au jardin, vous pouvez constater que les fleurs sont à présent presque toutes sèches ( le cas échéant vous pouvez en trouver en vrac sur les marchés, ou dans une herboristerie). Cependant, elle dégage toujours son puissant parfum rafraîchissant et aseptisant.

Pour ne pas la laisser se perdre j’ai crée ce DIY exprès, qui tombe à pic au moment où l’on réorganise ses placards en prévision de l’hiver !

Il suffit de remonter le long de la tige pour qu’elle s’égraine sans difficulté et tombe dans le panier prévu à cet effet, un jeu d’enfant !

La lavande, c’est ma madeleine de Proust à moi, elle me rappelle la maison de ma grand-mère , son chiffonnier et ses larges armoires remplies de linge parfumé : la terre  et le jardin de mon enfance ! Elle est gracieuse, déliée et robuste à la fois, sa teinte est tellement pleine d’éclat qu’une couleur porte son nom ; en bouquet elle fait merveille et au palais elle réveille et se révèle ! Retrouvez notre recette des madeleines à la lavande en cliquant sur le lien.

L’image contient peut-être : intérieur

En outre, c’est une plante dont les principes actifs sont bourrés de vertus :

  • bienfaits sur le système nerveux : apaisante (anxiété, stress) et sédative (troubles du sommeil). Par exemple, verser quelques gouttes d’Huile Essentielle de lavande dans le bain, ou en friction sur le plexus solaire. Éviter l’utilisation d’huile essentielle avec les bébés et demander conseil pour les enfants (j’en utilise depuis qu’ils sont touts petits avec succès).
  • propriétés antiseptiques
  • antiparasitaire : c’est l’HE que j’utilise en prévention des poux sur la tête de mes enfants (nuque, contour des oreilles, longueurs).
  • L’HE de lavande apaise également les brûlures et les coups de soleil.

Fournitures :

  • Des petits sachets de tulles blancs et violets ou lavande (en droguerie)
  • Des feutres textile : un argenté à paillettes, l’autre de couleur lavande ou pourpre
  • Des fleurs de lavandes séchées

Étapes :

  • Mettre vos sachets de tulles à plat. Dessiner à main levée un motif : fleurs, cœurs ou autre motif qui vous plaise, sur un morceau de papier de la taille du sachet de tulle (si vous n’êtes pas sûr(e) de votre coût de crayon, choisissez un dessin sur le net et imprimez le).
  • Insérer le papier ainsi décoré dans votre premier sachet, centrez le. Si besoin aplatissez bien le tissu du revers de la main, et repassez sur le motif avec vos feutres spécial tissu, laissez sécher 1 heure.
  •  Mettez ce temps à profit pour récolter vos fleurs séchées à même la plante.
  • Vous n’avez plus qu’à remplir les sachets ! Faire un double nœud, et finir par une jolie ganse. L’intérêt de ce système sans couture est que vous pouvez renouveler les fleurs lorsqu’elles sont éventées.

Il ne vous reste plus qu’à trier vos placards ! (Cliquez sur le lien pour découvrir notre tuto déco placard)

*Le petit plus magique : vous pouvez les offrir en cadeau d’accueil dans les assiettes de vos convives.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Lavender & Tulle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s