Home·Humeur·nature

Fall in Love 1

UN AMOUR D’AUTOMNE (1ère partie)

L’image contient peut-être : intérieur

L’automne est la saison où la nature semble s’animer d’un feu de joie avant que de se figer dans l’apparente immobilité hivernale.

On assiste pour notre plus grand plaisir à une explosion de couleurs chaudes, c’est aussi la saison des récoltes, des vendanges, des champignons, des châtaignes et des promenades en forêt !

Avec un peu de chance et beaucoup de patience on croisera un écureuil en quête de provisions, une biche, un daim, un cerf (c’est la saison des amours : ah le fameux brame du cerf !), ou peut-être un goupil et quantité d’oiseaux.

Pour qui est attentif et respectueux, la nature offre un spectacle en éternel renouvellement. Il est important d’apprendre aux enfants de ne pas arriver en hurlant et en caracolant n’importe comment si l’on veut être bien reçus !

Il s’agit d’être réceptif et délicat, de se fondre et de se confondre dans le paysage si l’on veut avoir une chance de participer à cette magie.

C’est la saison idéale pour sensibiliser les enfants à une approche sensible de la nature, et pourquoi ne pas leur proposer de glaner ça et là les trésors généreusement offerts par cette dernière ?! Pourquoi ne pas leur expliquer que la vie grouille partout à la surface, sous terre et dans les arbres, et que chaque petit être, aussi petit soit il participe de cette harmonie.

Chaque changement de saison offre un nouveau décor avec quantités de subtilités et de détails différents chaque jour, et d’aucuns ne croient pas aux miracles ! C’est la nature elle même, c’est à dire quantités de petites entités, insectes et animaux qui s’affairent inlassablement avec amour pour nous offrir le monde !

Nous avons choisi de leur rendre hommage en mettant en scène les menus trésors que l’on a récolté en famille. Aux États-Unis, on décore ainsi les maisons avec force courges, pommes de pins et feuilles mortes pour célébrer la beauté de l’automne (Fall), et je trouve que c’est une très jolie tradition en terme de décoration et de rite signifiant. Qu’en pensez vous ? Décorez vous votre maison pour honorer la saison en dehors d’Halloween et de ses fantomatiques apparitions ?

« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or, et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois. » Guy de Maupassant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Fall in Love 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s