voyage·week-end

Échappée belle en Camargue

« L’or des gitans ne brille ni ne tinte ; il luit dans le soleil et hennit dans l’obscurité. »Poésie Tzigane.

L’image contient peut-être : texte

Amoureux de l’air iodée, de la nature (plein de réserves naturelles) et des vastes espaces à parcourir à cheval, à pied ou à vélo cette destination est pour vous !

Pas nécessairement besoin d’aller bien loin pour trouver le dépaysement : landes, marais, roseaux et drôles d’oiseaux (notamment flamands roses).

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, ciel, plein air et nature

On a eu la chance de faire une ballade à cheval en famille à travers les marais, un pur moment de bonheur : les chevaux s’enfonçaient parfois dans l’eau jusqu’au ventre, époustouflant !

Je recommanderais aussi la visite du Pont de Gau (Parc Ornithologique des Saintes Maries) : si vous voulez être certains de voir des flamands roses, l’automne est la meilleure saison pour les observer et il y en a légion. Cependant, à chaque saison on peut observer différentes espèces d’oiseaux sans doute moins colorés mais tout aussi intéressants.

L’image contient peut-être : ciel, oiseau, arbre, plein air, eau et nature

Pour les amateurs de vieilles pierres, la visite d’Aigues-Mortes (coquette ville fortifiée) est incontournable, ainsi que celle des Saintes Maries de la mer (capitale de la Camargue et lieu de pèlerinage) pour ses rues pavées et sa magnifique église aux trois vierges, dont Sara protectrice des gens du voyage.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

C’est  aussi l’endroit où vous pourrez assister à un spectacle tzigane (Théâtre Equestre Camarkas) sous chapiteau, ou sous les étoiles suivant la saison (s’adresser à l’office du tourisme). Vous trouverez de nombreuses boutiques qui proposent de très belles bottes de cowboy, ainsi que tout l’attirail mais cela reste cher. Une mention spéciale pour la  boutique enfant de Flamenco (robes de Lolitas, éventails et chaussures de danse) : « Tendance Ô Flamenco » www.tendanceflamenca.fr.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

A Aigues-Mortes, un arrêt gourmand s’impose à la « Cure Gourmande » www.curegourmande.com, bénéficiez de -10 % avec le code « BIENVENUE », où vous trouverez toutes sortes de gâteaux et de sucreries traditionnelles pacagés comme antan : un plaisir des yeux tout autant que du palais, on ne sait plus que choisir !

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, nourriture et intérieur

Le Musée de la Camargue aux Saintes est à visiter, il propose une expo permanente « Le fil de l’eau… Le fil du temps »qui retrace l’histoire et les traditions du pays. C’est aussi le point de départ de jolies ballades ponctuées de sculptures inspirées par les lieux.

Non loin de là , on peut se rendre au Salin-de-Giraud (Aigues-Mortes), et prendre un petit train afin de visiter l’exploitation d’une beauté lunaire. Les étendus de sel sont roses, cette coloration qui ne gâche rien à la beauté du site est due à la prolifération de micros organismes (les flamands roses viennent y chercher leur nourriture). Sur place, il y a également le musée du sel.

Il est aussi possible de visiter un mas rizicole (la Camargue est une terre rizicole) à Saint- Gilles : « La Maison du Riz » mais je n’ai hélas pas eu le temps de m’y rendre.

Le Grau-du-Roi est agréable à visiter aussi ; à quai, nous avons pris un catamaran et nous nous sommes rendus à Port-Camargue ainsi qu’à à la Grande-Motte : le point de vue sur « les pyramides » (Balladur/Corbusier) est impressionnant depuis la mer, à faire !

L’image contient peut-être : nuage, ciel et plein air

Enfin, Si vous êtes dans les parages pour la première fois, la visite d’Arles et du musée Van Gogh s’imposent, et puis tant qu’à faire pourquoi ne pas pousser la ballade jusqu’à Nîmes ?!

*Le petit plus magique : il y a sur place de nombreuses maisons d’hôtes de la chambre spartiate à la plus luxueuse, à vous de voir en fonction de votre budget et de vos attentes : office du tourisme de Camargue . C’est tellement plus convivial que l’hôtel !

L’image contient peut-être : plein air

 

11 réflexions au sujet de « Échappée belle en Camargue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s