Humeur·Loisirs·société·Vidéo -Photos

Spécial Carnaval : chapeau !

L’image contient peut-être : 5 personnes, texte

-« Tu as un chapeau magique ! » -« Oui. » -« Pourquoi t’appelle t-il oncle ? » -« C’est un chapeau poli. » Kirikou

La saison des carnavals s’annonce, que faire lorsque les enfants grandissent et qu’ils craignent de se ridiculiser en se déguisant ?!

Tout juste entrés dans la pré-adolescence ou de plain pied dans l’adolescence, les enfants perdent leur spontanéité et deviennent conformistes, c’est « l’évolution normale » cependant pourquoi ne pas les inciter à exprimer leur fantaisie, leur unicité et leur liberté d’être eux même sans complexe ?!

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, gros plan

Évidemment, il n’est pas question de leur forcer la main, ou de les exposer aux railleries des autres ! On a fait notre petit défilé en huit clos et on s’est bien diverties : la notion de plaisir et d’imagination doivent primer.

Je me souviens d’avoir passé avec mes cousines et mes frangins des après-midi entières dans le grenier de mes grands-parents la tête dans de grosses malles remplies de dentelles et de chiffons, on se déguisait, on se racontait milles histoires, on exhumait des trésors dans la poussière (de fée), c’était « l’Avantura » !

L’image contient peut-être : 1 personne, chapeau

Je regrette qu’il n’y ait plus de greniers, ni de malles de vieux vêtements, ou de cartons d’objets abîmés, dépassés ou devenus inutiles. A présent les objets ont une obsolescence programmée, rien n’est fait pour durer car il faut consommer ! Tout cela n’a rien d’écologique, ça n’a pas de sens, c’est sans odeur sans saveur : sans âme !

Ainsi j’ai décidé de remplir une cantine d’objets hétéroclites, de vêtements épatants pour que mes descendants retrouvent ce plaisir « sainple » !

Pour ce qui est de notre petit défilé entre amies, nous avons eu la chance d’hériter de trois cartons de chapeaux tous plus ébouriffants les uns que les autres, les filles devaient s’en saisir sans choisir et se coiffer avec ! Ensuite on s’est amusées à inventer des personnages à partir des chapeaux, ça nous a permis de faire quelques impros et de d’ébaucher des personnages : ça nous a valu une tranche de franche rigolade !

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Voilà comment détourner (pour un temps) ses enfants des « musical.ly » et autres niaiseries ambiantes ! La partie n’est pas gagnée, mais on leur a démontré qu’il y avait autre chose, on a partagé un super moment de complicité mères-filles : c’est obligé il en restera quelque-chose !

Certes l’habit ne fait pas le moine, but « habits make life »( mais ce sont les habitudes qui font la vie) !

« -Pourquoi ce déguisement de lapin ridicule ? -Pourquoi ce déguisement d’homme ridicule ? » Donnie Darko

11 réflexions au sujet de « Spécial Carnaval : chapeau ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s