Humeur·société

Vi(e)ralité !

« Viralité » c’est le dernier mot à la mode !

Afficher l'image d'origine

« Le vice aussi bien que la vertu se propagent par contagion mentale. » Gustave Le Bon

Ce terme a un long passif épidémiologique, pour faire court on l’utilisait essentiellement pour parler des maladies contagieuses, on parle à présent de pandémie lorsque le virus contamine la plupart des personnes d’une population donnée.

Il a poursuivi sa carrière dans le domaine informatique, vous fréquentez certains sites sans protection (antivirus) et voilà votre PC vérolé !

A présent il est question de « viralité de l’information », sur internet la diffusion d’un message peut-être très rapide et complètement imprévisible !

En effet, avec les nouvelles technologies tout s’est accéléré et la planète est devenue toute petite : l’information circule vite, les personnes voyagent beaucoup plus souvent et plus loin, le monde n’est plus « compartimenté ».

Nous sommes tous concernés par toutes les formes de pollution, il n’y a pas de frontière étanche qui nous protégerait d’un éventuel fléau : on est tous embarqué dans le même bateau !

En  ce qui concerne la « viralité », ce mot n’est pas que synonyme d’ennuis , car finalement tout est transmissible : le positif comme le négatif. La bonne humeur, l’optimisme, la joie de vivre, l’enthousiasme sont aussi éminemment transmissibles !

« Mais comme notre esprit se fortifie par la communication des esprits vigoureux et réglés, il ne se peut dire combien il perd, s’abâtardit, par le continuel commerce et fréquentation, que nous avons avec les esprits bas et maladifs. Il n’est contagion qui ne s’épande comme celle là. » Montaigne

Prenons conscience que toute nos pensées de paix et d’amour, nos paroles bienveillantes et rassurantes sont comme des pansements. Nul n’ignore que l’amour, tout comme le rire sont contagieux !

Chaque matin au réveil, chacun d’entre nous peut faire pencher la balance dans le bon sens et conditionner l’humeur générale de la planète dans son ensemble.

Pour que la notion de « Vieralité » retrouve ses lettres de noblesse, je propose que nous tâchions chacun à notre petite échelle d’arrêter (autant que possible) de râler, et que sciemment nous inoculions le virus du bonheur tout autour de nous jusqu’à contaminer l’ensemble de l’humanité.

Cela peut paraître utopique, mais essayez de faire l’expérience autour de vous sur un petit groupe humain (instaurer un climat favorable) et observez les changements et qui y résiste ..!

Après tout, plus on est de fous plus on s’amuse !

« Le meilleur moyen d’apprendre c’est la contagion du bonheur que procure la lecture. » Gilles Legardinier

* La vidéo et la photo ci-dessus proviennent du net.

11 réflexions au sujet de « Vi(e)ralité ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s