voyage·week-end

« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis »

Si on m’avait dit il y a 12 ans, que je quitterais ma région natale pour aller vivre dans une ville du sud ensoleillée, où la mer est magnifique et la forêt incroyable  : j’aurais été morte de rire… Pour tout l’or du monde je n’aurais quitté Paris. Certes, je ne suis pas partie pour une ville sinistre, il y a pire. Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

J’ai plaisir à y retourner et à faire ce que je ne faisais pas avant : du Tourisme ! Quand on est sur place on voit la tour Eiffel tous les jours, et hélas on n’y fait plus trop attention.

Donc pendant les vacances j’ai emmené les enfants faire un tour dans la capitale, un bisou à la famille et la tournée des grands ducs question monuments, théâtre , musée etc….

On se déplace en « transports » : la région parisienne est vraiment bien  desservie, pourquoi s’embêter avec la voiture ! Il ne faut pas  appréhender, le réseau est simple comme bonjour ! Cliquez sur ce lien pour avoir un plan interactif  Ratp !

Donc munis de nos tickets de métro et de « l’officiel des spectacles » (1 euro au kiosque du coin pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, ce mini magazine regroupe toutes les sorties, concerts, monuments, théâtres, spectacles, conférences à voir chaque semaine sur Paris)  nous voilà parés !

Étant là peu de temps (une petite semaine), il a fallu cibler ! Il y a tant de choses à voir et à faire que nous n’avons eu que l’embarras du choix.

Nous avons choisi de commencer par le 4 ème arrondissement, direction rue des rosiers : une adresse incontournable (en tous les cas pour moi ; ) L’As du Fallafel, commencer la visite le ventre plein est une très bonne idée ! Surtout avec des enfants, cela évite les « j’ai faiiimmmm » dès le départ lol !

Nous passons par la place des Vosges pour arriver à  Notre Dame de Paris  que l’on ne présente plus ! Nous avons eu de la chance, il n’y a pas eu la queue interminable qu’on peut trouver en période estivale.

Dans notre élan, nous avons visité  la conciergerie qui était à deux pas. Visite du lieu en 3D avec une tablette : pour les enfants c’est ludique et ils ont pu découvrir les salles du Palais de la Cité reconstituées au Ixième siècle sous Philippe Le Bel, et au XVIIIème pendant la Révolution française.

Qui dit Paris dit shopping ! Citadium rue de Caumartin dans le 9 ème est sur 4 étages, au delà de la diversité et de l’originalité des produits (Mode, Streetwear, Objets, + événements !), on aime les jeux vidéos vintages mis à disposition et la déco !

 

Enfin,voici une idée ludique qui pourra vous permettre de faire un break et de divertir vos pioux pioux pour un prix très raisonnable : le jardin d’acclimation ! Un parc situé au bois de Boulogne dans le 16 ème arrondissement : manège, petite ferme, animaux, musée, stands de jeux. Je m’y amusais petite et je trouve incroyable que la magie opère à nouveau sur mes propres enfants, ils ne voulaient plus partir..! Pour bien faire les choses, profitez en pour à aller à la fondation Louis Vuitton : c’est juste à côté !

 

A la recherche d’une ambiance « village titi Parisien » – Amélie Poulain, prenez la ligne 12, descendez à la station « Abbesses », et puis flânez ! J’adore ce quartier ! En dépit de ce côté très touristique, j’aime la butte Montmartre, la basilique du Sacré Cœur, le moulin de la galette, les vignes ! Les amoureux de Dalida peuvent même admirer les murs de sa maison lol. Divers artistes vous proposent leurs services pour des portraits, vous croiserez des chanteurs doués (d’autres moins), originaux ! Bref c’est tout un spectacle !

Côté spectacle nous avons profité d‘une excellente représentation du malade imaginaire au Théâtre Michel, il y avait beaucoup d’enfants, les acteurs ont conquis leur jeune public, ils étaient vraiment époustouflants !

Le soir à l’église de la Madeleine nous avons eu la chance d’entendre le Requiem de Mozart,tout simplement magique !

Il y a eu aussi la visite des invalides avec le tombeau de Napoléon ainsi que le musée, les puces de Clignancourt , et bien sur The tour Eiffel !

J’ai eu l’impression de redécouvrir la ville, j’étais plus attentive et finalement c’est super d’être une touriste ! On découvre la ville sous un autre angle, à croire qu’ à force d’avoir des merveilles sous les yeux chaque jour on ne les voit plus ! J’ai été ravie de revenir à la source, mais contente de rentrer dans le sud, le ciel bleu est notre tour Eiffel  à nous : on le voit tous les jours et il faut s’éloigner de la grisaille pour se rendre compte de notre chance ! Et après tout les vacances ça sert à ça : prendre du recul pour repartir mieux,  et garder à l’esprit qu’ailleurs l’herbe n’est pas plus verte, savoureux nos « bonheurs présents » !

22 réflexions au sujet de « « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » »

Laisser un commentaire

