déco·Tuto-Créa·Vidéo -Photos

DIY déco printanière festive : manège à ruban et boule chinoise customisée

Aucun texte alternatif disponible.« Dance from the heart ! »

Avec l’arrivée du printemps, en attendant la fin de l’épisode pluvieux (d’où les photos en intérieur), imaginons et redessinons notre espace extérieur : petit balcon, vaste terrasse ou véritable jardin, il suffit de trois fois rien pour créer un décor propice à la détente et aux petites fêtes entre amis !

Je me suis inspirée du fameux mat à rubans que l’on plante lors de fêtes champêtres (rituel païen d’Europe et d’Amérique du nord), pour fêter le retour de la lumière et la nature qui se renouvelle (rituel Celte du 1er Mai : Beltane, « le petit peuple »: refait surface, elfes, fées et lutins festoient). A cette occasion là, chaque personne s’empare d’un ruban, tourne, danse et virevolte autour du piquet (danse du piquet du mois de Mai), en suivant le rythme d’une musique bucolique et entraînante. On voit d’ici les filles en cheveux et jupons, les éclats de voix, les fous rire et les farandoles endiablées.

Ces temps ci on assiste à un grand retour de ces traditions séculaires qui ancraient l’humain dans la saisonnalité, le sacré intimé par les lois de la Nature qui nous apportait tant de sagesse.

Ainsi, lors de leur mariage de plus en plus de jeunes gens proposent à leurs convives des variantes de la danse des rubans (Maypole danse) : par exemple la mariée tient un bouquet enrubanné et se trouve au milieu d’un cercle de jeunes-femmes qui tournent autour d’elle, chacune tenant l’extrémité de l’un des rubans. A la mariée de couper au hasard les rubans un par un, la dernière jeune-fille en possession du dernier ruban remportera le bouquet !

Vous pouvez très facilement planter sur votre terrain un mât et y accrocher des rubans suffisamment longs si le cœur vous en dit ;  toutefois si l’idée vous plaît, mais que vous ne disposez pas assez d’espace, ou que tout simplement vous souhaitez juste planter un décor et suggérer une ambiance ce DIY est pour vous !

Manège à rubans :

Fournitures :

  • un cerceau de gym de couleur acidulée
  • 6 rubans de 80 cm  de longueur, de différentes couleurs (acidulés) + chutes (6 longueurs de 4 cm de différents rubans)
  • un rouleau de masking tape à motifs (acidulé)
  • des petits élastiques de couleur
  • 6 pompons glands de couleur flashy,  ou  des fils de scoubidous (si vous les réalisez vous même, vidéo à venir)
  • un anneau de suspension

Aucun texte alternatif disponible.

Étapes :

-Commencer par enrouler le masking tape tout autour du cerceau, en laissant des interstices (afin que l’on voit par alternance la couleur du cerceau et le masking tape).

Aucun texte alternatif disponible.

-Poser le cerceau à plat, attacher un premier ruban à la base du cerceau par un double nœud bien serré, laisser retomber 4cm de ruban, et procéder de même avec chaque ruban, en les espaçant à distance égale.

Aucun texte alternatif disponible.

-Rassembler tous les rubans en bouquet en les maintenant tendus : le sommet du bouquet doit être centré par rapport au cerceau et les rubans bien tendus. Lorsque vous avez trouvé le point d’équilibre, liez les rubans à l’aide de 3 minis élastiques laisser dépasser quelques centimètres de chaque ruban) et par sécurité recouvrir de masking tape.

Aucun texte alternatif disponible.

-Nouer l’anneau de suspension avec un des rubans qui dépasse et laisser retomber les autres en gerbes.

-Il ne reste plus qu’à accrocher chaque pompon gland à la base du cerceau sous chaque ruban. Nouer également (à la base du cerceau) une petite longueur de ruban (6 cm) en alternance avec les pompons, choisir un ruban différent pour chaque espace. Vous n’avez plus qu’à accrocher la suspension !

Aucun texte alternatif disponible.

Boule chinoise customisée :

Fournitures :

  • une boule chinoise de couleur vive
  • des minis parasols à cocktails
  • un pistolet à colle

Étapes :

-Monter la boule chinoise et ouvrir les minis parapluies.

-A l’aide du pistolet à colle, fixer chaque parapluie sur la boule en partant par le haut (ou le bas), n’hésitez pas à perforer le support en enfonçant bien les parapluies. Et ainsi de suite jusqu’à avoir recouvert toute la surface de la boule, pensez à alterner les couleurs. C’est fini!

Aucun texte alternatif disponible.

Ainsi vous pouvez accrocher sur un fil tendu plusieurs boules chinoises de différentes couleurs en alternant les boules customisées et celles qui ne le sont pas, effet festif assuré (petit budget déco)!

Que la fête commence !

Aucun texte alternatif disponible.

« Enfant, je ne vis jamais sans trouble danser les paysans de mon village. Ils allaient à la danse comme à une solennité ; raides, lourds et graves, les yeux fixes, ils semblaient chercher au fond d’eux même quelque rythme oublié. » Marcel Arland

34 réflexions au sujet de « DIY déco printanière festive : manège à ruban et boule chinoise customisée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s