mode·Tuto-Créa

Farandole de rubans : DIY sautoir acidulé

« Je suis une Peau-Rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne. »

Une grande première, nous participons au défi du site « Projet DIY » de ce mois-ci dont le thème est  : « Retour en enfance »!

Je vous propose de réaliser facilement avec des rubans,  un sautoir idéal pour l’été car coloré et joyeux.  Il sierra aussi bien aux mamans qu’à leurs filles, et donnera un petit air de fête et de vacances, à n’importe quelle tenue estivale !

Alors à vos rubans et fils de scoubidous pour réaliser ce joli colifichet !

Fournitures :

  • fils à scoubidous
  • rubans : différents motifs, couleurs et largeurs
  • mini élastiques colorés
  • 1 pompon gland de couleur, environ 5 cm de longueur (vous pouvez le faire vous même : voire vidéo en fin d’article)
  • fermoir à écraser (facultatif)

Étapes:

  • Choisir un fil à scoubidou, accrocher le pompon gland en son milieu : passer un fil coton de couleur à la base du pompon et nouer sur le fil à scoubidou, laisser 2 cm de fil coton, afin que le pompon pende.
  • Ensuite couper des sections des différents rubans, entre 20 et 30 cm par section. Prévoir 8 sections de ruban en tout : 2 X 4 de part et d’autre du pompon gland. J’ai choisi de positionner les plus courts à côté du pompon et les plus longs le plus loin de ce dernier ; mais vous pouvez aussi faire l’inverse de manière à former un flèche, à vous de voir selon votre goût.

  • A présent, il s’agit de fixer les rubans sur le fil à scoubidou : pour ce faire doubler chaque ruban, les positionner 1 par 1 à cheval sur le fil à scoubidou, et passer un mini élastique de manière à lier les 2 brins de ruban (qui pendent de part et d’autre du fil à scoubidou), faire 2 ou 3 tours d’élastique. Procéder ainsi avec chaque ruban.

  • Pour fermer le collier vous pouvez faire un double nœud (ce collier se porte suffisamment long pour pouvoir le passer par dessus la tête), ou rajouter un fermoir à écraser pour une meilleure finition. Pensez à faire des essais autour de votre cou pour l’ajuster correctement avant de couper l’excédent de fil.

* Le petit plus magique : voici comment réaliser un pompon gland en fil à scoubidou ou n’importe quel autre fil (laine, coton…). NB : la largeur du support utilisé pour le faire correspond à la longueur du pompon final.

« Elle était parée, cette fois, comme une châsse, pomponnée, attifée, tout or et rubans. » Prosper Mérimée

 

 

17 réflexions au sujet de « Farandole de rubans : DIY sautoir acidulé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s