Humeur·Non classé·société

« Fêtes » nous rêver (revenues du Festival de Cannes) !!!

Nous avons été invitées pour notre plus grand plaisir au Festival de Cannes, en tant que Loufox In Love.

Cannes et son fameux tapis rouge, la foule, les bousculades pour entrevoir les acteurs des films sélectionnés ; les journalistes en rang d’oignon, une effervescence comme un jour de solde dans un grand magasin, des badauds mendiant des places, certains semblent prêts à tout pour obtenir le précieux sésame..! D’aucuns déambulent avec une  affichette où l’on peut lire : « une invitation SVP », certains mettent même  leur progéniture à contribution !

Malgré cette surenchère, et en dépit du fameux tapis rouge, des stars, du balais de limousines et des va et vient des bodyguards, cette fois ci la magie n’opère pas.

En étant sur place, nous touchons du doigt cette lacune alchimique, c’est subtil mais ça n’est pas ça  : « le rêve » n’est plus au rendez vous !

L’organisation est au top, bien huilée, le personnel toujours courtois malgré la horde en folie qui paraît prête à  tout (y compris pousser mémé dans l’escalier pour lui piquer sa place !).

Le cinéma est aussi à l’extérieur du Palais, en flânant dans la ville, impossible de manquer les professionnels invités au festival : la plupart arborent de façon faussement négligée, un badge  autour de leur cou (chacun son grade), prennent un air lointain ou important, puis ils y a ceux qui s’en fichent et c’est d’autant mieux !

Où sont passés les figures excentriques, déjantées et spectaculaires que l’on croisait il y a quelques années tout du long de la Croisette ?! Le monde semble s’être uniformisée, plus de foule bigarrée !

Nous prenons place (en mode aéroport) après avoir passé les divers sas de sécurité pour assister aux projections. Là encore déception, pas de coup de cœur ! Sur ce chapitre là on s’abstiendra de s’ériger en critiques de film, nous n’avons pas tout vu, « la critique est aisée mais l’art est difficile » !

Autrefois, les acteurs étaient des étoiles dans le ciel que l’on rêvait de rencontrer, et qui nous faisaient ouvrir grand nos yeux, en nous mettant  dans le cœur une jolie ambition : celle d’être un jour « quelqu’un », c’est à dire la meilleure version de nous- même !

Aujourd’hui, les stars s’affichent (pas toutes fort heureusement) pour le plus grand plaisir des lecteur(ices) de tabloïds. La télé-réalité y est pour beaucoup : mettre en scène et porter au nu la médiocrité n’a pas fait de bien au 7 ème art ni à personne ! Chez nous c’est un sujet tabou, le mot « télé-réalité » est interdit pour les yeux et les oreilles lol ! La télé a contribué à la désacralisation du cinéma : dans l’antiquité on avait les Dieux de l’Olympe et jusqu’au siècle dernier on avait les acteurs !

Non pas que les artistes soient meilleurs que le commun des mortels, je prétends seulement qu’ils doivent continuer plus que jamais à jouer leur rôle avec humilité et élégance : servir du rêve, transcender, communiquer, transmettre : que l’histoire soit petite ou grande, triste ou joyeuse, épique ou réaliste ! Un comédien est un genre de médium (media), il joue sur la scène de la vie et a un rôle cathartique, la noblesse  de l’interprète est de mise.

Le monde a besoin de personnes sensées et sensibles qui mettent en relief toute sa beauté :  » Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement. »

Par pitié je n’ai pas envie de savoir que Georges Clooney tout comme mon voisin, sort en pilou pilou son chien-chien adoré..!

On se fiche de savoir qui fricote avec qui (bon honnêtement si Georges est en rade, je veux bien être la première à le savoir lol !), ou de savoir si machin aime le poulet, est vegan ou dort en chaussettes !

ON VEUT RÊVER !!! Le quotidien on le connaît, il est le même pour tout un chacun (hormis quelques luxueux détails, qui c’est prouvé, ne font pas le bonheur)!

Je veux des étoiles plein les yeux, que la discrétion et le charisme l’emportent afin de nous inspirer le respect  et de nous inspirer tout court ! Si la pudeur était de mise,  le mystère pousserait  l’imagination du public en son sommet ! Vous qui êtes sous les projecteurs, songez à rester digne, montrez l’exemple ! Qui a  envie de se projeter sur un acteur ou une actrice  « normal(e) » (en revanche, la modestie et l’humour sont de mise !)?! La banalité c’est rassurant mais mon Dieu qu’est-ce que c’est chiant ! Retrouvez mesdames, messieurs l’attitude et la classe des stars d’autrefois !

Enfin, amis artistes, quelque soit votre mode d’expression ne perdez pas de vue que votre rôle premier est de nous faire nous interroger, de nous éclairer et de nous élever : nos libertés fondamentales sont menacées, et la culture s’uniformise et s’amenuise. Que tous les poètes et les doux rêveurs du monde s’unissent pour adoucir nos vies et réveiller nos consciences, « BE AWARE ! » comme dirait notre très cher ami J.C Vandamme !

« J’ai toujours pensé que le cinéma engagé ne fonctionnait pas : ce qui m’intéresse, c’est de faire réagir les spectateurs en leur faisant partager des émotions ».

Jane Campion

33 réflexions au sujet de « « Fêtes » nous rêver (revenues du Festival de Cannes) !!! »

  1. Bonjour les girls, je suis bien d’accord avec vous sur le rôle des actrices/acteurs. Ils sont beaucoup moins « magiques » et manquent de cet « aura » qui nous fait tant rêver… En tout cas vous êtes canons sur les marches du festival ! Qui est Céline ? Qui est Natacha ? à gauche ? à droite ?
    Des bisous a tutti, à bientôt !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bien d’accord avec toi, le cinéma actuel ne fait plus rêver (en général), couleurs fades, stars aux physiques de M. et Mme tout-le-monde, trop d’images CGI pour les décors et effets spéciaux… c’est pourquoi j’adore le cinéma classique, bien que j’étais très loin d’être né à cette lointaine époque…

    Aimé par 1 personne

  3. sacré souvenir tout de même, vous êtes magnifiques sur ce beau tapis rouge 🙂 le cinéma doit me procurer des émotions, du rêve et me permettre de m’évader autant qu’il me fait réfléchir! bises à vous 2 et merci de partager ce moment avec nous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s