Humeur·société

Un Max d’Amour !

Depuis que je suis gamine les animaux ont toujours rempli ma vie de leurs câlins touffus, de leur amour inconditionnel.

Chez nous  c’est la maison du bonheur, on peut appeler ma maison comme on le souhaite c’est surtout l’Arche de Noé : un havre de paix pour animaux.

De la poule, aux lapins, les tortues, chats et chiens y trouvent refuge.

Lafayette mon Basset Hound ou pour vous faire une idée « le chien de Colombo » s’ennuyait, même si la présence des chats lui faisait dédaigneusement lever le bout de sa truffe… En voyant un énième article sur la maltraitance animale et étant une énième fois en colère,  j’ai voulu faire une bonne action et sortir de sa cage un chien d’un refuge. Nous avons la place, un foyer accueillant et puis ma chienne a besoin de compagnie ! Elle vient d’un élevage, ayant 4 enfants, je voulais connaître l’histoire de mon premier chien ; je m’imaginais que les chiens de chenils avaient tous la même histoire et risquaient de morde ma progéniture. Évidemment c’est une idée reçue, ils ont tellement besoin d’amour que ce sont des boules d’amour !!!!!

Ni une ni deux, nous sommes parties dans le refuge le plus proche de chez nous. En arrivant, une personne charmante nous a accueilli, je lui dis que nous recherchons un chien ou chienne sans préférence seule exigence : qu’il accepte 4 enfants, 6 chats et une compatriote. Il faut être précis pour trouver le compagnon idéal qui colle avec votre vie. En effet, il y a des chiens qui ne supportent pas les gosses, les chats ou ses propres congénères et d’autres tout le contraire.

Nous n’étions partie sur aucun critère comme je le disais plus haut, l’employé nous a montré les chiens qui étaient le plus adapté à notre situation familiale. C’est un moment difficile car il y a tellement d’animaux qui ne demandent qu’a vous sauter dans les bras et faire partie de votre famille, vous suppliant du regard et vous envoyant des SOS pour que vous le choisissiez lui et pas un autre, cette situation est triste et cruelle. Quand nous nous sommes approchés des cages, nous avons eu le cœur tordu car il y avait tellement de toutous abandonnés… Le refuge de l’AVSA  (n’hésitez pas si vous êtes dans la région PACA et que vous voulez adopter à faire appel à ce refuge !) est propre, les animaux y sont bien traités, le personnel est adorable et fait de son mieux pour rendre la vie plus douce à nos amis à 4 pattes.

Vous n’avez qu’une envie c’est  de tous les ramener chez vous.

A ce moment précis, on maudit les personnes qui les ont abandonné, qui les ont maltraité. Malgré la tendresse et la gentillesse du personnel, j’étais tout de même écœurée. Un animal n’est ni un jouet, ni un objet consommable que l’on peut jeter au gré de ses humeurs. Tout le monde peut avoir un chat, un chien ou autre animaux de compagnie, il faut juste être responsable et avoir du cœur.  Le fait d’avoir un animal doit être un acte réfléchit, ni sous le coup d’un caprice ou d’un coup de tête.

Et puis le coup de foudre avec Max (Malabar), une évidence, il nous est tombé dans les bras ou plutôt sauté dans les bras, il était impossible que l’on parte sans lui. Il est de race indéfinie, noir et blanc, petit et une bouille à tomber par terre. Le voyage de quelques kilomètres a été un peu stressant pour lui car il avait peur de la voiture, il associe cette dernière à son abandon. Il prend peu à peu confiance, au début il était arrivé tête et oreilles baissées, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il a trouvé ses marques rapidement. Cela fait 3 mois qu’il est à la maison et y passera toute sa vie, il est heureux avec ses copains et son jardin. C’est une boule d’amour, un cadeau pour notre foyer. Je ne suis pas notre illustre Brigitte (Bardot pour les animaux), ni à ce que l’on pourrait croire une mèmère à chienchien… Je le suis aussi à « tout tout » aussi lol

« Les hommes, »espèce supérieure », doivent se rendre compte qu’ils n’ont pas un droit de vie et de mort sur les animaux, mais au contraire le devoir de protéger, de gérer le capital aussi bien animal que végétal de leur planète… »

Mabrouk, chien d’une vie Jean-Pierre Hutin

16 réflexions au sujet de « Un Max d’Amour ! »

  1. Quelle belle famille ❤ ❤

    Max a beaucoup de chance de vous avoir trouvé, il va passer des jours heureux en votre compagnie et vous le rendra au centuple… ❤

    Quand j'ai lu ton article, je me suis replongée dans des souvenirs difficiles où moi aussi, j'étais allé à la SPA de Brignais, à côté de Lyon. J'ai adopté 2 chiens, mais quelle tristesse et quelle injustice…
    Je sais qu'il faut passer ce cap mais c'est vraiment dur de croiser leur regard et de voir tant d'espoir et d'amour.
    Je me dis qu'au moins un animal est sauvé et que si chacune des familles en rend un, heureux, c'est déjà bien.
    Aujourd'hui, j'ai 2 chiens, 2 whippet qui sont juste extraordinaires, et comme dirait mes 2 enfants dans notre famille on est 6, 2 parents et 4 enfants 😉
    Profitez bien de tous vos titis, chiens et chats. ❤ ❤

    Gros bisous et bon week-end,
    Christèle

    J'aime

    1. Bonsoir Christèle,
      Merci pour ton gentil commentaire ! Comme tu le dis si bien le fait d’aller à la Spa et d’en prendre au moins un c’est un de sauver ! Je suis tout à fait d’accord avec tes enfants sur le fait que nos amis à 4 pattes font partie intégrante de la famille ! J’espère que tous ces animaux abandonnés trouveront une famille aimante 🙂 Ce sont des boules d’amour, pas de deception, que du bonheur !!! Bon week end @ toi et @ ta famille 😉 bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    Max a une chance de vous avoir, merci pour ce super partage
    Moi aussi j’adore les animaux, il nous reste juste deux chats maintenant, nos deux chiots ont été morts pour des raisons inconnu, ca m’a rendu tellement triste
    On a aussi des poules
    Merci pour ces jolies photos
    Bisous et belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

  3. Quand j’étais gamin, j’ai assisté en live à l’abandon d’un pauvre chien sur la route des vacances. Le malheureux toutou courrait désespérément derrière la voiture de ses maîtres qui l’avaient laissé sur l’aire d’autoroute. Je m’en souviendrai toute ma vie.
    J’espère qu’il a pu retrouver une famille aussi accueillante et aimante que la tienne…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

