Humeur·société

De l’art de recevoir (de l’amour..!)

« Naître c’est recevoir tout un univers en cadeau. » Jostein Gaarder

Rassurez vous je ne vais pas me transformer en Nadine de Rothschild et vous rappeler  ce qu’est la bienséance dans une société donnée à un moment bien précis !

Après tout il ne s’agit que d’usages de politesse de surface, qui masquent bien souvent une grossièreté bien plus profonde.

Non, en fait dernièrement je me faisais la réflexion que bien des personnes étaient mal à l’aise quand on leur offrait un cadeau : qu’il s’agisse d’un beau présent, d’une petite faveur ou tout simplement d’un compliment.

C’est vrai, on pointe souvent du doigt les personnes qui ne donnent rien, qui sont avares en tous points ; il est beaucoup question de cette difficulté à donner et on fait très peu cas de ces personnes qui rechignent à recevoir ! Pourtant, finalement dans les deux cas il s’agit d’une infirmité, source de souffrances pour la personne atteinte et pour son entourage. Il s’agit des deux facettes d’un même problème : l’incapacité à échanger avec autrui.

Qui n’a jamais eu à faire à quelqu’un qui pose négligemment le bouquet ou le cadeau que l’on vient de lui offrir sans même prendre la peine de l’ouvrir, ou pire qui fait une remarque désagréable concernant le choix du présent ? Et les « Non tu n’aurais pas dû » gênés et j’en passe !

Finalement c’est pas si facile de recevoir, qui n’a jamais été mal à l’aise à cette occasion là ?! Pour ma part cela va de soi avec les personnes que j’estime et que j’aime, c’est à dire dans un rapport de confiance et d’intimité ; je suis beaucoup plus sur la réserve si je viens à bénéficier de la générosité de quelqu’un de  moins proche. En fait on se demande, ce que l’on va bien pouvoir nous demander en retour ?!  » Tout d’un coup on est lié d’une certaine façon à cet individu sans l’avoir souhaité.

J’en déduis que l’acte de recevoir demande de la confiance (en soi et en l’autre) et une certaine ouverture d’esprit : il s’agit d’accepter quelque chose que l’on avait pas forcément demandé, d’une personne X à un instant T !

En fait, n’est-ce pas cela la vie : attendre des choses que l’on ne recevra peut- être jamais, et en recevoir d’autres que nous n’avons pas appelé de nos vœux (du moins consciemment) ! La vie n’en fait parfois qu’à sa tête, elle est pleine de surprises, et franchement n’est-ce pas mieux ainsi ?!

Sans doute y gagnerions nous, en étant plus souple, on attend que les bonnes choses se déroulent selon un scénario préétablit par nous même : on choisit le décors, les acteurs, le moment, parfois jusque dans le moindre détail ! Pendant ce temps les bénédictions qui nous étaient personnellement destinées passent à côté de nous sans même que nous en ayons conscience. Ainsi peut-on passer à coté d’incroyables opportunités,  tout simplement  à côté de notre vie, tout absorbés que nous sommes à courir après des leurres !

« Re ce voir » c’est aussi « se revoir », c’est à dire percevoir la façon dont l’autre nous voit, alors si on ne peut pas se voir comment accepter le regard et le don de l’autre !

Cet article n’est pas un cadeau, d’ailleurs on ne se connaît « m’aime pas », on na pas été présent(ée)s !

« La générosité, c’est un cadeau que l’on fait à soi même. » Franz Olivier Giesbert

 

 

22 réflexions au sujet de « De l’art de recevoir (de l’amour..!) »

  1. Bonjour les girls, j’aime beaucoup ce post, il invite à la réflexion. J’avoue qu’en te lisant, je me suis dit que « j’avais du mal à recevoir » par contre j’apprécie beaucoup plus d’offrir aux autres ;o)
    Très jolie photo de la fin Natacha, j’aime toujours autant les photos de vos trésors « trop mimi », je vous embrasse toutes les deux et bel été a tutti ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Super article, j’aime toujours lire tes jeux de mots, tu es la reine 😉
    C’est vrai que pour certaines personnes, donner est plus agréable que recevoir, le plus important c’est de s’apprécier tel que l’on est et de passer de bons moments avec Amour !
    Bisous quand même, même si l’on ne se connaît pas 😉 lol !!

    J'aime

  3. Ce que tu décris ici sont des sentiments que j’avais souvent remarqués mais jamais vraiment analysés. Savoir recevoir n’est pas inné ni évident pour tout le monde. Beaucoup de personnes sont gênées de recevoir un cadeau, même si l’occasion le justifie pleinement. Pourtant, ces mêmes personnes se font une joie d’offrir.
    Peut-être que la bonne attitude serait de se dire que ceux qui nous offre ce cadeau seraient content qu’on le reçoive avec joie et plaisir. Alors soyons heureux de le recevoir pour partager ensemble ce plaisir.

    J'aime

  4. Voilà des paroles qui me touchent directement… Recevoir n’est pas toujours aisé mais surtout c’est aussi la manière d’offrir ou de donner qui est à analyser…
    La gêne peut provenir des 2 côtés et c’est tout un art finalement… ;)))
    Personnellement, j’aime prendre le temps d’ouvrir et de mettre en place Le dit-bouquet ou autre! C’est un réel plaisir que de faire plaisir mais mettre à l’aise aussi…! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Exact cela dépend aussi de l’intention de celui qui offre, est-elle purement désintéressée ? S’aime t-on sème t-on sainement ? Le mental est tellement prégnant dans nos sociétés que des actes aussi simples que donner et recevoir ne vont plus de soi !!! Merci pour cet échange et ton amitié, une belle journée pleine de tendresse !

      Aimé par 1 personne

  5. MCoucou
    Super ton post, merci du partage
    Même si on dit que donner vaut mieux que recevoir, personne ne va pas nier que recevoir fait plaisir
    tu as raison que c’est aussi une occasion de se revoir
    Passe une belle semaine
    Bisous

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s