Humeur·humour·société·voyage

As a Frenchy : ce que j’aime et ce que j’aime moins aux US !

Comme nous sommes amenés à séjourner souvent aux États-Unis (pour des raisons professionnelles et personnelles), je me suis amusée à énumérer ce qui peut nous surprendre dans le bon et dans le mauvais sens en tant qu’Européens et plus spécialement en tant que Français.

Je commence par le moins bien parce que c’est drôle et que je souhaite finir par une touche positive ; ) parce qu’ils le valent bien !

LE PIRE (dans le désordre) :

  • EN MATIÈRE D’HYGIÈNE LA DOUCHETTE FIXE : accrochée au plafond et ce dans n’importe quel hôtel ou logement.  Résultat : brushing ruiné à tout les coups et surtout la désagréable sensation d’avoir l’entrejambe savonneuse (devant/derrière) !

 

  • LES PORTES DE WC FAÇON SALOON dans les lieux publics : on voit tes mollets et le dessus de ta tête (pas de chance si tu es grande on voit tes yeux (bon j’exagère un peu…) ! J’imagine que c’est pour éviter les conduites dangereuses mais avouons le c’est carrément gênant !

  • LES TIP : pourboires non compris dans les restau, café etc… Ou comment passer pour un cuistre quand tu n’es pas au courant ! En effet les serveurs (ses) ne sont payés qu’au pourboire !

 

  • LA NOURRITURE : l’impression de manger toujours plus ou moins la même chose et ce quelque soit la gamme de prix (bon j’ai pas testé de restau de grands chefs, en revanche on s’est essayé à 2 ou 3 adresses hypes à New York par exemple). C’est un peu « à la recherche du goût perdu » et je ne me considère pas comme un bec fin ..!

 

  • LA CLIM partout avec des différences de températures dedans/dehors (spécialement en été) à faire un choc thermique lol ! Au Texas tu sors du frigo pour te plonger dans un four !

 

  • LES ALERTES CATASTROPHES NATURELLES pour le moindre orage : annonces, téléphones qui vibrent et tout le toutim.

 

  • LE CAFÉ EN GÉNÉRAL : souvent du jus de chaussette, mais il arrive que l’on trouve un bon expresso suivant les enseignes.

 

  • LES MISES EN BEAUTÉ GRANDILOQUANTES : brushing surgonflé, maquillages et ongles peu  naturels et je passe sur le blanchiment des dents (phorescentes dans l’obscurité) !

 

  • LE PRINCIPE DE MOTIVATION ET d’ÉDUCATION des enfants qui consiste à leur aboyer dessus des consignes et des encouragements à la moindre action juste de leur part et à leur faire scander chaque étapes en hurlant ! Je suis consciente que l’on a beaucoup de progrès à faire en France en matière de communication et d’éducation positive mais là c’est débilitant !

LE MEILLEUR (dans le désordre) :

  • LA GENTILLESSE à  priori des gens et LEUR BONNE HUMEUR : de manière générale l’ambiance est calme et l’on rencontre peu, voire pas d’agressivité dans les lieux publics, dans la rue...

 

  • L’ESPRIT D’INITIATIVE ET D’ENTREPRISE : les personnes sont partantes lorsqu’on leur soumet une idée, un projet (on visualise les perspectives avant que de voir les obstacles).

 

  • LE SENS DE L’ENFANCE  ET DE LA FÊTE : l’imaginaire anglo-saxon est prolifique. A titre d’exemple, j’adore leurs mises en scènes pour Halloween et Noël, on en prend plein les mirettes, c’est magique !

  • LA POLITESSE ET LA DISCIPLINE : un truc incroyable, personne ne tente de vous gruger dans les files d’attentes aussi longues soient-elles ! Au contraire, on vous demande si c’est votre tour au moindre doute !!!

 

  • LE SENS DU SERVICE : dans les administrations comme au restau, idem pour les divers SAV, on ne sait plus quoi faire pour vous aider !

  • Certains CONCEPTS-STORES comme les WHOLEFOOD : magasins d’ALIMENTATION BIO et locavores dans lesquels tu peux manger sur place. Outre le fait que tu puisses y faire ton marché, on y trouve un super salad-bar et un soup-bar, ainsi qu’un traiteur et une pâtisserie ; et là histoire de me faire mentir le goût et la qualité sont au RDV !

 

  • LA LOGISTIQUE : l’efficacité toute américaine pour régler les problèmes : solutions proposées, bonne volonté, outils adéquats.

 

  • LA DIVERSITÉ : personnes et paysages naturels et urbains.

 

  • L’ESPACE en général ! On ne se marche pas sur les pieds ! Outre les paysages à perte de vue, pour finir sur une note pratique j’apprécie les places de parking XL (car c’est bien connu les femmes répugnent à faire des créneaux) et la largeur des routes et autoroutes (quadruples voies avec une file réservée aux co-voiturage : à partir de 4 personnes dans un même véhicule, possibilité d’emprunter la file rapide).

Il y aurait bien sur sur bien d’autres choses à dire sur le sujet, j’ai couché là ce qui m’est venu spontanément ! Je me réserve la possibilité d’y revenir plus tard !

Et vous qu’est-ce qui vous à plu  et/ou déplu lors de votre séjours aux States ?  Vos aventures et mésaventures nous intéressent !!!

 

18 réflexions au sujet de « As a Frenchy : ce que j’aime et ce que j’aime moins aux US ! »

  1. Ah, tu m’as fait découvrir les USA avec les bons côtés et les moins bons !
    et au niveau de la mode, je suppose que ça peut être la classe comme le mauvais goût ?
    Je ne suis pas allée au Etats Unis, mais je sais que les américains voient tout en grand ;), on le remarque rien qu’en regardant un film !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Super post ! On s’y retrouve effectivement bien.
    Je rajouterai dans la catégorie « j’aime moins » : Ce rapport à l’argent quasi constant (surement dû au rêve Américain)
    et pour les « j’aime » : Cette reconnaissance du droit à l’échec, et même à dire que l’échec est une étape vers la réussite (surtout dans le cadre de l’entreprenariat)
    Belle journée à toi

    Aimé par 2 people

  3. Je ne suis allé aux USA que deux fois, mais je retrouve toutes mes bonnes et mauvaises sensations dans ton billet. J’ai l’impression d’y être pour la troisième fois !
    J’aurais bien quelques anecdotes supplémentaires mais ce serait trop long à écrire en commentaire. 😉
    Bises et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai appris pas mal de choses ! Bon pour les toilettes j’avais déjà vu ça passer sur internet, ça me mettrait tellement mal à l’aise… ! Par contre la politesse et la discipline ça me fait rêver ! Mais pourquoi c’est pas comme ça en France ?! C’est pas si compliqué pourtant…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s