Loisirs·Tuto-Créa

De l’art d’emballer à la Japonaise : le furoshiki

« La vie consiste à défaire les nœuds sans déchirer l’emballage. » Lume

Ne vous emballez pas, il est ici question d’emballer des cadeaux dans la perspectives des fêtes de fin d’année, et non bien entendu de pécho comme disent les ados ! En effet, au Japon on utilise du tissu et non de papier pour emballer les cadeaux : cela présente le double avantage d’être élégant et écologique dans la mesure ou l’on récupère des chutes de tissu vouées au mieux à échoir dans un coin ou pire à finir à la poubelle. Il s’agit du furoshiki ou de l’origata, une technique nippone traditionnelle de pliage et de nouage du tissu qui vise à emballer des cadeaux, ou de manière plus pratique à transporter des effets du quotidien.

En effet, au Japon le soin que l’on porte à l’emballage est aussi important que le soin que l’on met à choisir un cadeau : une manière de prouver toute l’affection que l’on porte à son destinataire. J’aime beaucoup cette idée car elle allie pas mal de valeurs qui me tiennent à cœur, comme l’attention portée à l’autre et la délicatesse, l’esthétique ; le recyclage : pas question d’acheter le tissu on le récupère sinon cela n’a plus rien d’écologique ! En outre si vous disposez d’un carré de tissu bien régulier, vous pouvez le piquer sur les bords à l’aide d’une machine à coudre afin de réaliser un foulard, ainsi le contenant est aussi un cadeau 😉

Il existe un tas de possibilités de pliage furoshiki selon la forme de l’objet à emballer et l’effet recherché. Le plus simple consiste à déposer l’objet au centre d’un carré ou rectangle de tissu et de venir nouer les coins opposées : idéal pour un objet carré ou rectangulaire. Si il s’agit d’un objet cylindrique vous pouvez le poser de biais sur un des coins du tissu, de préférence une bande et le rouler. Lorsqu’il est entièrement recouvert de tissu, nouer élégamment les 2 extrémités de l’étoffe. Voici un lien qui propose les techniques de pliage furoshiki parmi les plus faciles et les plus répandues : ici Vous pouvez aussi improviser et faire à votre sauce pourvu que vous n’utilisiez pas de colle, pas de couture et que vous fassiez des nœuds et des pliages pour réaliser votre emballage origata.

Enfin sachez qu’il s’agit tout comme pour son cousin Origami plus connu des occidentaux, d’un art ancestral datant du dix-huitième siècle : à l’époque c’est ainsi que l’on transportait ses effets personnels, un peu comme on le fait de nos jours avec un sac ou une sacoche. Ce n’est que plus tard que l’on a appliqué cette technique de pliage du tissu à l’emballage des cadeaux ; en outre le choix de la couleur, de l’imprimé est primordial, ainsi que chaque pli qui revêtent chacun une signification particulière, un message. Cependant ne vous laissez pas impressionner par la technique et les codes du furoshiki et laissez vous simplement aller au plaisir de créer. Un objet choisi avec soin, un carré de tissu, et emballé c’est pesé, comme quoi être écolo et chic c’est possible !

« Vois toutes les choses comme un cadeau, ainsi au fil du temps toutes choses le deviendront. »

22 réflexions au sujet de « De l’art d’emballer à la Japonaise : le furoshiki »

  1. C’est vrai qu’on jette beaucoup trop de papier pendant les fêtes. Et il parait même qu’il n’est pas recyclable !
    Le problème pour moi (et pour beaucoup), c’est que je n’ai pas de chutes de tissus, sinon des vieux fringues destinés soit à la poubelle, soit aux filières de recyclage. Pas facile d’emballer une console de jeu dans un vieux jean ! Et pas très glamour d’emballer un flacon de parfum dans un vieux caleçon… 🙂

    Bisous !

    J’aime

    1. Et pourquoi pas du moment que c’est propre 😆 ! Plaisanterie mise à part c’est une vieille tante qui m’a cédé ses chutes de tissu mais il est vrai que peu de personnes se lancent dans la couture de nos jours 😉 A propos as tu eu mon dernier message ? Bisous et bons préparatifs, j’ai dit pas les chaussettes 🧦 c’est limite 😹😘💝

      J’aime

            1. Ben j’ai pas eu de réponse, je craignais de t’avoir froissé 🙃 Bon ça du tomber dans la trappe de WP 🤭 Ça ne sera ni le 1er ni le dernier 🤷‍♀️ mais je préfère ça 😃 !

              J’aime

  2. Hello ! Voici un sujet fort d’actualité, puisque j’ai récemment vu deux reportages télévisés sur le furoshiki. Je trouve que cet art japonais est très intéressant à une époque où l’on commence enfin à parler du zéro-déchet. Voilà une bonne alternative à tout ce gâchis de papier cadeau. Merci pour ce partage et pour le petit historique. Belle journée, bisous.

    J’aime

    1. Merci Anne 😊🙏🏻 ! J’aurais beaucoup aimé voir ces reportages, tu pourrais me dire où je pourrais les voir ? En tout cas c’est très amusant et artistique comme activité en plus d’être écolo 🙂 Bonne semaine, bisous 😘

      J’aime

      1. Ce sont des reportages vus au JT de France 2 ces derniers jours, la semaine dernière peut-être… je ne sais plus trop. Je pense que tu devrais pouvoir les retrouver en replay sur leur site… J’ai un doute avec France 3 mais que crois que c’était sur la 2 ! Bonne soirée, bisous.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s