bien-être·société

Ma routine beauté intérieure

« Il y a un spectacle plus grand que la mer , c’est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c’est l’intérieur de l’âme. » Victor Hugo

Le confinement semble avoir modifié certains de nos comportements gageons que ce soit pour le meilleur. Ce temps d’intériorisation imposé nous a permis de nous poser et de nous reposer (pour les plus chanceux d’entre nous). Cela n’a pas toujours été facile : se retrouver face à soi, entre soi est une sorte de mise à l’épreuve. Ainsi pour beaucoup, nous nous sommes rendus compte que nous avions perdu l’intimité avec nous même et parfois nos proches. Cette séquence a agit comme révélateur individuel et sociétal.

On a beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux qu’à présent il fallait que nous soyons dans l’être plutôt que dans l’avoir, ce à quoi je rajouterais aussi : ralentir et tacher d’être (d’exister) plutôt que de faire sans cesse (d’être productif) comme on l’a si bien intégré. Je me suis rendue compte que l‘on courait beaucoup après la montre, et c’est cette pression constante de faire les choses dans les temps impartis qui est la plus difficile à supporter, et non le travail en lui même. L’organisation du temps de travail et de la façon dont on travaille sont sûrement à remettre en cause : par exemple on a pu vérifier que dans de nombreux cas on n’était pas obligés de se rendre au bureau pour être efficace, idem pour la désynchronisation du temps travaillé (quand c’est possible), d’aucuns sont plus efficaces très tôt le matin quand d’autres préfèrent travailler tard dans la soirée.

Il y a autant de pistes à explorer qu’il existe de domaines d’action, à nous de saisir l’opportunité de changer ce qui doit-être changé pour une écologie personnelle, sociétale et environnementale. De mon côté j’ai mis à profit ce temps pour méditer, m’essayer à l’hypnose, l’auto-hypnose et pour m’initier au Qi Gong. J’ai donc cessé de faire, ce qui a d’abord été une énorme source d’angoisse pour une hyper-active comme moi, mais j’ai finalement rencontré quelqu’un de plutôt sympa c’est à dire moi même lol (moi m’aime enfin !) Aussi j’ai décidé de mieux respecter mon rythme naturel et les temps de repos de mon corps, afin de « permettre à mon âme de me suivre ». C’est comme si j’avais sauté hors d’une machine qui se serait emballée, on se retrouve sonné avec quelques contusions mais libre. Je crois que nous sommes nombreux à avoir fait ce grand saut hors du vide (et non dans le vide car nous y étions déjà), nous avons retrouvé notre pouvoir créateur, celui de créer nos vies.

Voici quelques méthodes pour s’apprivoiser, je vous conseille ici des liens de vidéos coups de cœur trouvées sur YouTube. Tout d’abord j’ai beaucoup aimé la personnalité de Véronique Vill hypnothérapeute qui propose des séances d’hypnoses et des lives audio sur différents sujets de développement personnel et au-delà sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9gr_Pswji5LA2k2Iq66kCg J’ai notamment apprécié les vidéos d’harmonisation des chakras, ainsi que toutes les autres (« Reconnexion à l’enfant intérieur », « Relaxation, centrage et ancrage », « Enracinement »…). Pour commencer comme il se doit je vous partage le lien de sa vidéo d’harmonisation du chakra racine : https://www.youtube.com/watch?v=JZg-iC_xcD4 Elle propose tout un parcours en accès libre pour remonter jusqu’au dernier chakra, à savoir le chakra coronal, ainsi qu’une harmonisation des différents chakras entre eux.

Dans un tout autre registre, pour s’initier au Qi Gong j’ai pris du plaisir et bénéficié d’un bien-être accru en suivant les séances d’étirements de Chrystel Herbeaux Del Pino alias Mulan sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCdEiJ58H2dDcu6VqaIKg-Qg On y trouve diverses sessions par exemple : « Booster son système immunitaire », « Soulager les tensions cervicales », « Beauté du visage », « Exercices matinaux et étirements » etc… Voici la première vidéo de « Le sourire intérieur » : https://www.youtube.com/watch?v=eFE-32PQm9Y&list=PLemdkBok1m2t_bKZXanqFTkntUnwQKCTv&index=1

Enfin, fidèle lectrice du blog de Catherine Bouru – site web santé et bien-être https://lessen-ciel.com/- professeur de yoga certifiée kid teen yoga, nidra, philo je tiens à relayer la sortie de son livre « Mon cours de yoga en famille »aux Éditions Eyrolles disponible dès à présent en version numérique, et très prochainement en version papier. Après tout il n’est jamais trop tôt pour prendre de saines habitudes, pour prendre soin de soi (de son mental, de ses émotions et de son corps) ! Les petits adorent et si les ados sont récalcitrants c’est sûrement car ils n’y ont pas eu accès plus tôt, dommage ! Ici le lien pour commander le livre de Catherine : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/mon-cours-de-yoga-en-famille-9782212573695/

Si il est vrai que la beauté vient de l’intérieur, je vais être au top pour cet été qu’en pensez-vous ?! Je serais curieuse de savoir comment vous avez mis à profit votre temps de confinement ? En êtes vous sortis tout déconfit, confiant, ou comme confisqué ? Merci de vous confiez en commentaire, n’hésitez pas à en faire des tartines j’adore la confiture !

« On écrit toujours l’histoire des événements d’une vie. On se trompe la vraie vie est intérieure. » Romain Rolland

34 réflexions au sujet de « Ma routine beauté intérieure »

  1. Quand j’ai vu le titre de ton article, je me suis dit que ça allait me parler. Bingo! Je n’ai pas attendu le confinement pour joyeusement péter les plombs et avoir à me retrouver avec moi même. Il y a 4 ans, j’ai totalement changé de vie. La méditation a maintenant une part importante dans mon quotidien. Elle me permet de garder l’équilibre (ou du moins faire en sorte de le garder un minimum…) Je ne connais pas du tout l’hypnose. Je vais aller de ce pas regarder les différentes vidéos que tu proposes. Merci pour ce partage!

    J’aime

    1. Avec plaisir Julie 😊 Je crois que l’on a tout intérêt à se tourner vers des techniques de sagesse qui allient corps et âme, pour conserver une bonne santé physique et mentale 🙂💗🙏🏻 Merci pour ton gentil retour 😊

      J’aime

  2. Very well written, my friend. I love your point of view, and appreciate your advice very much.
    These links will be helpful during this chaotic time… I will learn from them carefully!

    J’aime

  3. Coucou Natacha,
    C’est vrai qu’avec ce long confinement, on a vu la vie autrement ….. On s’est recentré sur les petits bonheurs de la vie !
    Finie le rythme effréné des journées qui passent à la vitesse de la lumière, bienvenue les journées sans fin !!! Je fais référence au film : Une journée sans fin  » 😉
    Je n’ai jamais autant lu pendant cette période, profité de mon jardin, du rangement, du tri …..

    Je dois bien t’avouer que pendant les 15 jours premier jour du confinement, j’ai bien stressée, je dormais mal et je pense que le yoga m’aurait bien aidé même si je ne suis pas une personne vraiment spirituelle … il faut un début à tout !

    Des bisous 😉

    J’aime

    1. Tu as un esprit tu l’es forcément, bon tu me diras c’est pas parce que j’ai un corps que je suis culturiste 😅! Gros bisous Valou merci à toi 😊😘

      J’aime

  4. J’en dis que tu es belle de l’extérieur et de l’intérieur 💗
    Merci pour ton article qui pose les bonnes questions et nous invite à prendre le temps. Pour ma part je ne me suis pas essayée au yoga ni à l’hypnose, mais le confinement m’a permis de m’occuper de mon jardin, de me remettre un peu au scrapbooking et surtout de me sentir loin du tumulte de la vie citadine qui est d’ordinaire mon quotidien. Gros bisous ma belle 😘

    J’aime

    1. Le jardinage il n’y pas mieux pour se reconnecter à l’essentiel, à la terre ! Ce n’est pas Pierre Rabhi qui dira le contraire 😊😉🧑🏻‍🌾! Merci beaucoup pour ce gentil mot, quand j’attendais mes enfants je priais pour qu’ils soient beaux dedans beaux dehors et je n’ai pas été déçue 😊🙏🏻❤️ Bisous Anne

      J’aime

      1. Se ressourcer, se (re)tourner vers l’essentiel, vers des choses simples… je crois que l’on en a toutes et tous besoin, peut-être encore plus en ce moment.
        Je te rejoins également complètement sur le deuxième point. L’on attend de ses enfants qu’ils soient de belles personnes au sens propre comme au sens figuré. Gros bisous et belle soirée.

        J’aime

  5. Ton confinement ressemble à une retraite chez les moines Zénédictins. 🙂
    C’est sûr que le ralentissement de l’activité a été un révélateur pour beaucoup et qu’un certain nombre d’enseignements vont pouvoir en être tirer. Espérons que du bien, du mieux, ressortira de cette expérience, malgré les catastrophes collatérales. Tout cela à au moins prouver qu’une autre façon vivre est possible.
    De mon côté, ce fut moins spirituel : télétravail et formation à distance (MOOC).
    Bise et prends soin de toi.

    J’aime

    1. Hihihi tout cela n’a rien d’ennuyeux 😄! On nous a tellement mis en tête que la chose spirituelle était réservée aux moines et autres soeurs retirés des affaires du monde… Il est juste question de la vie de l’esprit et c’est plutôt joyeux et jubilatoire, avoir de l’esprit sans perdre l’esprit c’est s’affranchir d’un tas de chose aliénantes 😉 Je pense que c’est naturel et souhaitable pour construire un monde meilleur 🤩 C’est cool tu as suivi un Mooc pour le boulot ou pour toi ou les 2 ? Gros bisous Phil 😘

      J’aime

        1. Voilà qui est excitant, promis je me moocque pas! Je n’ai pas renoncé au mâle, juste tourné le dos au mal et suis toujours prompte à boucler mes malles 😄🧳🧳🧳

          J’aime

  6. Bravo, ton article est hyper complet … Notre vie intérieure rejaillit sur notre beauté extérieure et tu es une belle personne…
    Au fil de tes lignes, je suis tombée en amour devant ta gentille dédicace. Merci … Cet article va rejoindre ma section médias … des bisous 🙏😻😽

    J’aime

Laisser un commentaire