déco·Tuto-Créa

Christmas DIY : sapin de Noël parapluie

« Est-ce trop demander ?! Sur mon petit lopin, plantez je vous en prie, une espèce de pin : pin parasol de préférence… » Georges Brassens

Cette année encore je ne déroge pas à mes habitudes, car je vous propose un nouveau DIY sapin de Noël réalisé encore une fois à partir d’objets détournés. Cette fois-ci, j’ai choisi d’utiliser des parapluies/parasols Japonais de papier pour monter mon arbre décoratif : un véritable « sa’pin parasol » de Noël 🙂 En effet, c’est ma façon à moi d’épargner un arbre vivant et d’exprimer ma créativité, mon petit défi personnel. L’idée c’est d’employer des matériaux de récupération, des objets du quotidien inutilisés et de les recycler selon les besoins et aspirations du moment.

Ainsi après le sapin de Noël abat-jour, celui en sets de table l’autre en anneaux, celui en plumes, un sa’pain, et celui-là en fer spiralé : voici le petit dernier, le sapin de Noël parapluie ! Voilà ci-après comment procéder, si son design japonisant épuré vous séduit. Le plus difficile sera de vous procurer les 4 parapluies de différents diamètres qui le constituent : vous les trouverez en magasins spécialisés de décoration ou d’arts créatifs, le cas échéant en ligne.

Fournitures :

  • 4 parapluies de papier de différents diamètres : à titre indicatif, respectivement 20, 28, 38 et 50 cm de diamètre
  • 3 boulons de 2mm de diamètre et de 2 cm de long + 3 écrous
  • un pot de fleurs basique en terre cuite de 35 cm de diamètre
  • 1 bombe de peinture de couleur cuivrée
  • des pics de bois type cure-dents

*Vous aurez besoin d’une perceuse

Étapes :

-Passer un voile de peinture cuivrée sur le sommet de chaque parapluie en position complètement déployée, laisser sécher.

-A l’aide d’une perceuse, percer le manche de chaque parapluie dans la longueur de manière à pouvoir insérer un boulon dans chacun. Insérer 1 boulon dans chacun. De la même manière percer le sommet des parapluies sauf le plus petit, afin de pouvoir y placer les écrous. Placer les écrous.

-A présent monter le « sapin parasol » en partant du plus grand (la base) au plus petit (le sommet) en les vissant les uns sur les autres.

Retourner le pot de terre cuite, passer le manche dans le trou d’évacuation d’eau. Pour régler l’ouverture de chaque parapluie (car complètement ouvert c’est peu esthétique), utiliser la moitié d’un pic en bois type cure-dent que vous glisserez dans la base du système d’ouverture, c’est prêt ! Le Père Noël peut bien passer ; )

*Suivant le diamètre et la longueur du manche du plus gros parapluie, un réglage sera peut-être nécessaire afin de bien fixer l’ensemble : comme couper le manche dans la longueur, ou lui apporter davantage d’épaisseur en l’entourant de scotch tapissier afin que son diamètre corresponde à celui du trou d’évacuation du pot pour que l’arbre soit bien droit et stable. Si cela s’avère trop compliqué, vous pouvez remplir le pot de sable ou de galet et planter le sapin de Noël dedans !

Que pensez-vous du résultat ? Avez-vous déjà réalisé un DIY sapin de Noël ? Quelles sont vos plus belles réalisations ?

« Je parle souvent de cette ligne unique propre au Japon, ni droite ni courbe à force de vouloir être à la fois courbe et droite : le flanc du Fuji, la ligne du sabre, le rempart d’un château, la branche du pin, les îles dans la mer intérieure, le flanc du toit, le bord d’un seau, le bol à thé, la coupe d’un vêtement, le geste d’un danseur, un trait de calligraphie. »

14 réflexions au sujet de « Christmas DIY : sapin de Noël parapluie »

  1. Quel sapin original ! Ce qui est certain, c’est que l’on ne le verra pas chez tout le mode. Simple et épuré, c’est presque une œuvre d’art à part entière ! En tout cas tu ne seras pas embêtée pour ramasser les aiguilles tombées ! Bonne soirée et merci pour cette belle idée. Bisous

    J’aime

    1. Je sais bien que j’habite une région au climat hostile ⛈ mais tout de même ma maison ce n’est pas une passoire 😄🙏🏻🤞🏻 ! Ne t’en fais pas la Sainte famille est à l’abri 👼🏻🙏🏻✨ Gros bisous et bon préparatifs à toi aussi ☂️☔️☂️😘

      J’aime

Laisser un commentaire